Bravo Symphony du Vivant !
Plus qu’un label, un plan d’actions en faveur de la Biodiversité
Principes et plan d’actions volontaires !
Le parcours débute par l’adhésion aux 10 principes des Entreprises Engagées pour la Nature. L’objectif est d’engager les professionnels à lutter contre les facteurs d’érosion de la biodiversité et agir positivement.
Il est ensuite nécessaire de devenir « ambassadeur » pour la biodiversité par la validation d’un MOOC.
Comment ça se concrétise ? Par l’élaboration d’un plan d’actions en faveur de la biodiversité, en deux actions volontaires, l’une concerne le coeur de métier, l’autre est complémentaire.
- Actions volontaires concernant le coeur de métier
Forêt-jardin, site vitrine de biodiversité : augmenter la biodiversité présente sur le site de +4% d’ici 2029 - Actions volontaires complémentaires
Finaliser l’écriture et faire éditer le livre « S’alimenter en voilier, ou comment suivre un modèle de sobriété heureuse » visant à contribuer à la sensibilisation grand public et professionnel de la mer pour une alimentation à moindre impact climatique
Cela ne va être ni facile ni simple d’évaluer la biodiversité et son évolution sur 4 ans, en considérant se qui se situe dans le sol autant que ce qui est visible au-dessus du sol …
Et concrètement ?
Animatrice de la Fresque de la Biodiversité depuis octobre, décembre 2025 a débuté par des plantations d’arbres et arbustes fruitiers, la mise en place de nichoirs à oiseaux et mangeoires.
Janvier 2026 sera l’occasion d’une première évaluation lors du week-end national de comptage des oiseaux de jardin les 24 et 25, l’occasion surtout de se familiariser avec la méthodologie.
À suivre…
Grand merci pour cette magnifique initiative de l’OFB en collaboration avec la LPO.