Bravo Symphony du Vivant !

Plus qu’un label, un plan d’actions en faveur de la Biodiversité

Principes et plan d’actions volontaires !

Le parcours débute par l’adhésion aux 10 principes des Entreprises Engagées pour la Nature. L’objectif est d’engager les professionnels à lutter contre les facteurs d’érosion de la biodiversité et agir positivement.

Il est ensuite nécessaire de devenir « ambassadeur » pour la biodiversité par la validation d’un MOOC.

Comment ça se concrétise ? Par l’élaboration d’un plan d’actions en faveur de la biodiversité, en deux actions volontaires, l’une concerne le coeur de métier, l’autre est complémentaire.

  1. Actions volontaires concernant le coeur de métier
    Forêt-jardin, site vitrine de biodiversité : augmenter la biodiversité présente sur le site de +4% d’ici 2029
  2. Actions volontaires complémentaires
    Finaliser l’écriture et faire éditer le livre « S’alimenter en voilier, ou comment suivre un modèle de sobriété heureuse » visant  à contribuer à la sensibilisation grand public et professionnel de la mer pour une alimentation à moindre impact climatique

Cela ne va être ni facile ni simple d’évaluer la biodiversité et son évolution sur 4 ans, en considérant se qui se situe dans le sol autant que ce qui est visible au-dessus du sol …

Et concrètement ?
Animatrice de la Fresque de la Biodiversité depuis octobre, décembre 2025 a débuté par des plantations d’arbres et arbustes fruitiers, la mise en place de nichoirs à oiseaux et mangeoires.
Janvier 2026 sera l’occasion d’une première évaluation lors du week-end national de comptage des oiseaux de jardin les 24 et 25, l’occasion surtout de se familiariser avec la méthodologie.

À suivre…

Grand merci pour cette magnifique initiative de l’OFB en collaboration avec la LPO.

Les Entreprises Engagées pour la Nature