Clé de Sol à la portée

L’automne prend ses marques et laisse ses traces humides et humiques : odeurs chaudes et terreuses des processus d’humification, couleurs infiniement variées, saveurs à haute sucrosité des fruits un brun compotés encore nourris au sein de la terre. Quelle terre ?

Un été andante

Cet été 2024, la forêt-jardin n’a pas été piétinée outre-mesure par une foule de visiteurs. Les contextes, économique et politique, plombent l’actualité. La préservation de la nature n’est pas une priorité au regard de la sauvegarde individuelle, chacun se préoccupe du bien-être de son cercle familial et de son patrimoine. L’urgence climatique s’incarne en « sauve qui peut ». Comme si notre génome percevait le danger d’extinction menaçant l’espèce humaine, notre intuition dictant : « profite de l’instant présent ». Notre libre-arbitre a-t-il fuit ? Non, il a besoin d’être guidé, sans accusation pétrifiante ni projection à long terme. 

Les dégâts, eux, « progressent » inexorablement : la chute de la biodiversité, les épisodes météorologiques extrêmes, comme un véhicule lancé à grande vitesse en marche arrière dont le chauffeur a masqué les rétroviseurs, il fonce dans le mur. Alors qu’attendons-nous pour mettre le pied sur le frein, nous faire vraiment du bien, vivre en minimisant les risques de nuire à notre santé et celle de nos proches, à l’échelle individuelle puisque c’est celle qui nous importe, par des actions à notre portée ? 

Hymne au SOL fertile

La plupart d’entre nous a les moyens d’agir. Comment ? En France, les terrains privés s’étendent sur 4 fois la surface des parcs naturels. Cela représente un véritable, puissant et accessible levier pour prendre soin de soi et de nos descendants en séquestrant du carbone à long terme, sur et dans les SOLS. Ça se décline en différentes actions : 

– limiter l’artificialisation des SOLS sur nos propriétés

– stopper l’abattage d’arbres de nos jardins (hors contexte sécuritaire)

– végétaliser, arborer, planter : en lieu et place du schéma classique de la pelouse rase jouxtant un potager retourné, le tout sous perfusion d’arrosages et d’engrais, installer et faire grandir une forêt-jardin

– redonner de la matière organique au SOL par le biais de compost, broyat et fumier, au moins 0,4% pour contrebalancer une part des émissions anthropiques (initiative 4 pour 1000, 4p1000.org)

– pratiquer, favoriser et soutenir une alimentation sobre issue de pratiques agroécologiques, limitant les traitements, intrants et labours 

Symphony en SOL majeur

En ce début d’automne, Symphony du Vivant s’enracine SOLidement en se sourçant auprès de grandes références :

  • j’ai eu l’opportunité d’assister à une conférence de Marc-André Selosse, « SOL vivant », ainsi qu’à la projection du film documentaire « Vivant » de Yann Arthus-Bertrand, et de participer à une fresque du SOL, lors de la semaine du développement durable de St-Orens-de-Gameville.
  • j’ai eu l’honneur d’échanger avec Francis Hallé à propos des forêts primaires, lors du colloque des Arbres Remarquables à Nantes, parmi d’autres conférences sur la biodiversité et l’importance vitale de préserver les grands et vieux arbres, pour nous humains, et autres êtres vivants (arbres.org).

Pour couronner l’ensemble, je suis dorénavant facilitatrice d’ateliers des SOLS vivants (atelierssolsvivants.org), nouvelle membre de l’Association Française de l’Etude des SOLS (afes.fr) et ma participation au festival d’agroforesterie Le Fagot (envol-vert.org) est sujet d’un article de presse.

Les prochains mouvements symphoniques

– Deux projections-débats dans le cadre du Festival AlimenTerre (alimenterre.org, CFSI Comité Français de Solidarité Internationale et SOL Alternatives Agroécologiques et Solidaires), l’une en milieu scolaire à la Maison Familiale et Rurale de Peyregoux, l’autre, publique, le 10 novembre, rendez-vous au Café Plùm – Ma case à Lautrec, ou dans toute la France jusqu’au 30 novembre.

– Animation d’un atelier des SOLS vivants à Montpellier le 7 décembre

Sans oublier les ateliers dans la forêt-jardin à Lautrec et l’accompagnement de vos projets d’espaces verts conduits sur le modèle de la forêt-jardin, sur toute l’Occitanie. N’hésitez pas à me SOLliciter.

Symphony du Vivant, La Mi du SOL !