26 juillet Journée Internationale pour la conservation de l’écosystème des mangroves

Il y a deux mois, le 26 juillet comme chaque année, c’était la journée internationale UNESCO pour la conservation de l’écosystème des mangroves.
Il y a 35 ans, en Guyane, j’y trempais les pieds pour la première fois. Pour l’anecdote, un morpho de toute beauté se posait sur mon paréo multicolore.
30 ans plus tard, je partais restaurer une parcelle de mangrove au Sri-Lanka.
Écosystème de la zone intertropicale, à l’interface entre terre et mer.
Deux milieux, « non miscibles » dit-on en physico-chimie, sont en contact étroit grâce à une végétation de palétuviers dont les espèces entrelacées jouent des rôles essentiels pour la biosphère.
Pourquoi la célébrer ?
Puits de carbone, sources de nourriture et matériaux pour les communautés côtières, diminuent la vulnérabilité aux impacts du changement climatique, les mangroves abritent une biodiversité spécifique, exemplaire dans son adaptation à « l’entre-deux ».
Célébrer la mangrove pour la faire connaître dans le but de la préserver.

Ce 26 juillet était jour de lancement, pour « Symphony du Vivant » itinérant, de la feuille de route des Antilles 2023-24 : en voilier à l’interface entre terre et mer, je souhaite mener des actions d’éducation, coordonner des projets de recherche, de préservation et de sauvegarde des mangroves.

Je suis à l’écoute de vos besoins 🌱